Le Pancréas Artificiel

Les systèmes d’administration d’insuline en boucle fermée devraient devenir un traitement standard pour les patients atteints de Diabète de type 1. Nous avons évalué le pancréas artificiel hybride en boucle fermée Diabeloop Generation 1 (DBLG1) dans nos projets de recherche chez l’adulte et chez l’enfant.

Diabeloop for teens (DBL4T)

L’objectif de cette recherche est d’évaluer la boucle fermée Diabeloop adaptée pour les patients adolescents entre 12 et 18 ans (DBL4T) pendant 4 semaines à domicile, sans que les adolescents aient à déclarer leur repas au système avant de le prendre, comparativement à une période où ils devaient impérativement le faire avant de manger.

La déclaration des repas constitue un lourd fardeau car elle nécessite une estimation préalable des glucides contenus dans le repas que l’on a l’intention de prendre.

Les adolescents sont plus susceptibles d’oublier de déclarer certains repas et être en mesure de compenser un tel comportement serait d’un grand intérêt pour le système de pancréas artificiel.

Etude observationnelle (SP12)

Pour répondre à la demande de la Haute Autorité de Santé et dans le cadre d’une amélioration continue du dispositif DBLG1, la société Diabeloop a mis en place l’observatoire SP12. Il s’agit d’une étude observationnelle, d’une durée de 26 mois, destinée à  recueillir des données cliniques en vie réelle, pour confirmer les bons résultats d’efficacité et de sécurité obtenus par le système DBLG1 dans de précédentes études.

Le CERITD et son département « Opérations cliniques » a été chargé du suivi du projet SP12 dans les 19 centres investigateurs investis dans cette étude.