Stress Et diabète

Les personnes atteintes de diabète de type 1 (insulinodépendant), citent fréquemment le stress comme étant une source de leurs difficultés à contrôler leur diabète. Cependant, très peu d’études se sont penchées sur ce problème. L’objectif de ce projet est de comprendre le lien entre le stress et l’équilibre du diabète. Plusieurs études sont en cours au CERITD.

Epistress 2

EPISTRESS 2 nationale est la suite de l’enquête régionale EPISTRESS 1 qui a été proposée à nos patients atteint de diabète de type 1 et traités par pompe à insuline. Un questionnaire nous a permis de mettre en évidence 4 profils de patients, selon l’impact que le stress peut avoir sur leur équilibre glycémique :

1 – la majorité (60%)  voient leur glycémie monter, parfois de près de 1 g/l, lors des périodes de stress chronique dans leur vie.

2 – chez une minorité, environ (10%), elle baisse

3 – ou bien fait le yo-yo.

4 – Seule une minorité de sujet bien chanceux, se disent non impactés par le stress

Nous envisageons d’étendre cette enquête épidémiologique au niveau national dans une dizaine de CHU, avec un échantillon de plus de 1000 sujets, afin de vérifier ces résultats, et les confirmer sur un échantillon représentatif national de la population.

Evastress

L’étude EVASTRESS est une étude en « vie réelle » qui a pour objectif de nous aider à mieux comprendre la relation entre le stress et l’équilibre glycémique de nos patients grâce à une mesure continue du glucose (CGM) pendant 2 semaines, corrélée matin, midi et soir à l’estimation de leur état de stress ressenti par les patients via notre outil « stressomètre » développé par le CERITD.